Category Archives: Section 3 MDC
La compétence par conception
Déc 20th, 2019
Dans La compétence par conception (CPC), le coaching joue un rôle important dans l’apprentissage et la progression des résidents. Un coaching efficace exige des compétences, c’est pourquoi un groupe d’éducateurs cliniciens a créé les modules d’apprentissage en ligne « Le coaching vers la compétence » Dans le modèle de coaching de la CPC, l’évaluation devient un […]
Les petits détails font une GRANDE différence : Reconnaître et gérer les comportements perturbateurs en milieu Clinique
Juil 30th, 2019
Les petits détails font une GRANDE différence est un programme d’autoévaluation agréé (section 3) disponible sur ligne. Cette activité d’apprentissage a été conçue pour aider les médecins en exercice, les résidents, les administrateurs et les autres membres des équipes soignantes à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires et à adopter les comportements qui s’imposent pour […]
CanMEDS Program: Better Practice, Better Outcomes
Juil 26th, 2019
The CanMEDS Framework was developed by the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada to provide key strategies for healthcare professionals to increase efficiencies in their practice, improve communication with patients and colleagues, and demonstrate stronger leadership. The program explicitly expresses how CanMEDS roles are used in everyday clinical and non-clinical practice. The CanMEDS […]
Sous la loupe : élucider l‘énigme de la sécheresse oculaire
Juil 18th, 2019
Sous la loupe : élucider l‘énigme de la sécheresse oculaire est un module en ligne et un programme d’auto évaluation agréé (section 3). Ce programme se destine aux ophtalmologistes. Il vise à aider les professionnels de la vue à reconnaître, à diagnostiquer et à prendre en charge les patients atteints de sécheresse oculaire. La prémisse […]
MÉDUSE
Oct 30th, 2018
Fruit d’un long travail collaboratif avec les associations médicales affiliées, MÉDUSE offre des modules de formation en ligne et des ressources qui s’adressent à tous les médecins spécialistes. Les formations sont accessibles en tout temps, à partir de n’importe quel assistant numérique (ordinateur, tablette, téléphone intelligent). MÉDUSE est mise à jour continuellement. Consultez notre catalogue […]
Programme de rétroaction personnalisée sur la pratique (PRPP)
Oct 29th, 2018
Le Programme de rétroaction personnalisée sur la pratique (PRPP) est un outil d’évaluation en ligne, de type 360 degrés, permettant aux médecins spécialistes du Québec de recevoir de la rétroaction sur leur pratique. Les résultats des évaluations sont confidentiels et seul le médecin peut accéder aux données relatives à sa pratique. Le PRPP offre trois types de […]
Prescription sécuritaire au Canada
Oct 29th, 2018
Prescription sécuritaire au Canada Prescrire des médicaments est une compétence fondamentale pour tous les médecins. Il s’agit d’une tâche complexe; les médecins doivent donc entretenir et perfectionner leurs compétences au fil de l’évolution de leur pratique afin de prescrire des médicaments de façon efficace et sécuritaire tout au long de leur carrière. Bien que la […]
Section 3: Les activités de simulation
Oct 15th, 2018
SimulationLa simulation de situations réelles permet aux participants de démontrer leur application des connaissances scientifiques et tacites, leur raisonnement clinique, leurs aptitudes en communication et en résolution de problèmes, ainsi que leur capacité de collaborer et de travailler efficacement au sein d’une équipe de soins de santé. Elle leur permet aussi de recevoir une rétroaction […]
An Approach to Open-angle Glaucoma: An Online Module
Sep 26th, 2018
This module provides an overview of guideline-recommended and evidence-based approaches to open-angle glaucoma. Clinical scenarios guide the learner through risk factor identification, signs and symptoms, history taking, imaging, staging, treatment and follow up. Relevant guideline recommendations are provided, as well as clinical tips and red flags. Target Audience The « An Approach to Open-angle Glaucoma » module […]