Simulation
La simulation de situations réelles permet aux participants de démontrer leur application des connaissances scientifiques et tacites, leur raisonnement clinique, leurs aptitudes en communication et en résolution de problèmes, ainsi que leur capacité de collaborer et de travailler efficacement au sein d’une équipe de soins de santé. Elle leur permet aussi de recevoir une rétroaction sur ces compétences. Les activités de simulation nécessitent des patients normalisés, des mannequins, des formateurs de tâches partielles ou des cas virtuels pour évaluer des médecins ou des équipes posant des gestes, effectuant des tâches ou adoptant des comportements spécifiques liés à un scénario clinique. Les programmes de simulation doivent satisfaire aux exigences de formation obligatoires suivantes pour que l’activité soit approuvée dans le cadre de la Section 3 du programme de MDC :

  • Ils doivent être planifiés pour répondre aux besoins identifiés du public cible dans un domaine ou sur un sujet ou un problème précis.
  • Ils doivent proposer aux participants une stratégie pour évaluer leurs connaissances, leurs compétences, leur jugement clinique et leurs comportements par rapport à des données établies (scientifiques ou tacites).
  • Ils doivent permettre aux participants de démontrer et d’évaluer leurs habiletés et leurs compétences dans les domaines clés des scénarios, des sujets ou des problèmes.
  • Ils doivent fournir aux participants une rétroaction détaillée sur leur rendement afin de trouver tout domaine nécessitant une amélioration au moyen de l’élaboration d’un plan d’apprentissage. La rétroaction peut être donnée sur-le-champ ou après l’activité, oralement ou par écrit.

Details d’accès

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les normes d’agrément des activités de la Section 3 : Simulation, consultez le guide ici.