Sous la loupe : élucider l‘énigme de la sécheresse oculaire est un module en ligne et un programme d’auto évaluation agréé (section 3).
Ce programme se destine aux ophtalmologistes. Il vise à aider les professionnels de la vue à reconnaître, à diagnostiquer et à prendre en charge les patients atteints de sécheresse oculaire.
La prémisse du programme
Vous jouez le rôle de détective privé embauché pour élucider une affaire de cambriolage qui a fait grand bruit. Votre mission : retrouver une peinture intitulée L’Œil Céleste en traquant le voleur qui l’a dérobée. L’avocat d’un groupe de collectionneurs d’art aussi riches que discrets vous explique que le modus operandi du voleur consiste à parcourir la planète en douce pour faire main basse sur des œuvres de collections publiques et privées. Le seul point que ces vols semblent avoir en commun est le fait que toutes les œuvres dérobées représentent des yeux. Le voleur a récemment laissé une note sibylline dans laquelle, sur un ton narquois, il semble mettre au défi les autorités de retrouver ces œuvres. Au cours d’une enquête en neuf étapes qui vous mènera de Calgary aux Îles Galápagos, vous suivrez des indices pour découvrir l’identité du voleur et son lien avec la sécheresse oculaire.
Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette activité, les ophtalmologistes devraient pouvoir :
- décrire les mécanismes sous-jacents qui favorisent la sécheresse oculaire, notamment le role de la cascade inflammatoire
- reconnaître et diagnostiquer sans tarder les patients exposés à un risqué de sécheresse oculaire
- prendre en chare la sécheresse oculaire dans le context de la chirurgie oculaire et de scenarios cliniques connexes
- explique l’efficacité et l’innocuité de nouveaux traitements contre la sécheresse oculaire et élaborer un plan de traitement approprié selon les options disponibles
Crédits de DPC
Le programme Sous la loupe : élucider l’énigme de la sécheresse oculaire est un programme d’autoévaluation agréé (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificate du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; il a été approuvé par la Société canadienne d’ophtalmologie. Les participant peuvent declarer un maximum de 1,5 heure (les credits sont calculés automatiquement).
Le programme a été élaboré conjointement par la Société canadienne d’ophtalmologie et Shire (qui fait maintenant partie de Takeda) de maière à respecter les principes d’intégrité, d’objectivité et d’équilibre scientifiques.
Détails d’accès