Guidelines for Supply Triage During Visudyne (Verteporfin) Shortage

Lignes directrices pour l’attribution de l’approvisionnement restant durant la pénurie de Visudyne (vertéporfine)

Le 16 juillet 2021

La Visudyne est un agent thérapeutique essentiel pour le traitement de certaines maladies rétiniennes et choroïdiennes qui menacent la vue, y compris les tumeurs choroïdiennes, la dégénérescence maculaire néovasculaire liée à l’âge (nDMLA) résistante aux anti-VEGF et la choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC). Il y a actuellement une pénurie mondiale de Visudyne, et on prévoit que le prochain réapprovisionnement n’arrivera pas au Canada avant la fin de janvier 2022 (voir www.penuriesdemedicamentscanada.ca).

La Société canadienne de la rétine (SCR) et la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) collaborent avec l’Unité des pénuries de médicaments de Santé Canada dans ce dossier. De plus, la SCR et la SCO proposent l’adoption d’une stratégie d’atténuation consistant à attribuer l’approvisionnement restant de Visudyne selon les priorités suivantes :

  • Priorité 1 : Traitement complet et prise en charge des tumeurs oculaires qui menacent la vue
  • Priorité 2 : Traitement de la CRSC non résolue
  • Priorité 3 : Traitement de la nDMLA résistante aux anti‑VEGF

La SCR et la SCO fournissent ces renseignements à des fins d’orientation et exhortent tous les ophtalmologistes traitants à collaborer avec leurs groupes locaux et régionaux de spécialistes en oncologie et en rétine afin d’assurer l’attribution réfléchie de cet agent aux patients qui en ont le plus besoin.