Section 2 : Autoapprentissage : Les activités de cette section visent à répondre à des besoins précis, à faire connaître les nouvelles données potentiellement pertinentes à la pratique ou à améliorer la qualité des systèmes multiples. Elles ne nécessitent pas l’approbation d’un fournisseur de DPC agréé.
Apprentissage prévu
Un médecin propose des activités (de façon indépendante ou en collaboration avec des pairs ou des mentors) pour répondre à un besoin, aborder un problème, traiter d’une question ou définir un objectif lié à son exercice professionnel.
Exemples d’activités :
- Groupes
- Cours magistraux
- Projets de formation personnels (PFP)
- Stages
Exploration
Un médecin explore pour connaître les nouvelles données, les perspectives ou les découvertes liées à son exercice professionnel.
Exemples d’activités :
- Lecture de revues
- Écoute de balados et d’enregistrements audio et vidéo
- Recherches sur Internet
- Consultation du site Web InfoPOEMs
Apprentissage des systèmes
Cet apprentissage est stimulé par la participation à diverses activités : définition de normes d’exercice, sécurité des patients, amélioration continue de la qualité, élaboration de programmes, outils d’évaluation et élaboration de stratégies, comité d’examen ou révision par les pairs.
Exemples d’activités :
- Élaboration de lignes directrices pour la pratique
- Comité pour la qualité des soins et la sécurité des patients
- Élaboration de programmes
- Élaboration des examens
- Évaluation par les pairs